AUJOURD’HUI AU QUAI BRANLY

Au Musée du Quai Branly - 6 novembre 2013

Au Musée du Quai Branly – 6 novembre 2013

Une forte mobilisation

 

Je me presse dans le métro. Station Alma Marceau…le pont à traverser et puis à droite. Aujourd’hui, Paris a revêtu son habit gris. Quai Branly. Des agents postés à une entrée:

« Vous venez pour l’hommage ?

C’est par là… »

Un petit chemin parmi des arbustes…et puis un hall…une affichette avec les visages de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Un escalier à descendre, à droite. Le théâtre Levi-Strauss est plein. J’assiste avec d’autres à la retransmission de l’hommage dans le foyer, à quelques mètres de là.

 

Des mots et des vies

 

Gislaîne alias Gigi ou Ghizou avait un caractère bien trempé et un humour singulier. Un style direct et déconcertant, une façon bien à elle de s’adresser à ses collaborateurs mais aussi aux dirigeants politiques. Une femme de terrain, intègre et très appréciée. Anecdotes mordantes : nous rions…parfois.

Claude, c’était visiblement un caractériel très généreux, un passionné exigeant, un clopeur têtu…un homme drôle aussi. Les portraits se dessinent, attachants…les larmes montent. Beaucoup d’émotions et une grande dignité. Des personnalités maliennes s’associent aux messages d’hommages et disent leur attachement à RFI et ses deux personnalités.  « Ils sont morts pour nous, ils sont morts pour l’Afrique ».

 

Leur liberté est la nôtre

 

Selon un communiqué diffusé par Sahara Médias, cet assassinat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Je cherche la page. Je ne connais pas la langue arabe, la page du communiqué n’est pas traduite…mais les portraits de Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont insérés dans l’article.

Des fous crapuleux, lâches. Cela me dépasse. Je ne comprends pas. Trop d’intérêt sont en jeu…et cela n’a rien à voir avec la religion.

Les combattre ! Comment ?! S’unir, s’indigner, s’exprimer…Ils ne nous feront pas taire. R.F.I. continue à diffuser, la Terre continue à tourner. Nous sommes là. Auditeurs, mondoblogueurs… amoureux de la liberté et  chercheurs de vérité. Nous ne les oublierons pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
passage
Réalisatrice et photographe, j'ai une existence semi-nomadique : je suis souvent de passage...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *